loader image

Agence-satellite : nouveau phénomène d’agence de communication

Le phénomène du nomadisme digital et des organisations fluides est devenu de plus en plus populaire outre-atlantique mais aussi en Europe. Il entraîne l’émergence d’un nouveau modèle d’agence de communication.

Ce modèle original s’appelle « agence satellite ». Qu’il s’agisse d’agence de publicité, de studio de création ou de conseil marketing, ces agences-satellites, sont à mi-chemin entre un collectif d’indépendants et une agence traditionnelle. Leurs compétences couvrent une large variété de domaines : de la production vidéo à la publicité, en passant par la conception graphique, la décoration intérieure ou le marketing.

La vraie différence : ils n’ont pas ou très peu de collaborateurs permanents, généralement pas de gros frais de structure ni de gestion. Par conséquent, ils réduisent considérablement leur complexité opérationnelle et donc leurs coûts fixes. Résultat : une facture focalisée sur la qualité des prestations pas les frais de structure.  Mais ce ne sont pas leurs seuls avantages !

Une nouvelle ère pour les agences de communication

Les nouvelles technologies et la nouvelle génération remettent en cause les modèles classiques de fonctionnement en particulier les notions d’équipe projet et d’espace de travail. Aujourd’hui une équipe créative peut travailler de n’importe endroit dans le monde ! La communication et la gestion opérationnelle de cette dernière est tout aussi simple à distance que dans un groupe de salariés partageant un même espace.

Mais comment ça marche, une « agence-satellite »  ?

Tout comme une agence ou un studio traditionnel au niveau du résultat !

Un gestionnaire d’agence, souvent le fondateur,  prend en charge le démarchage, la relation client et la supervision des contrats entrants. Il agit comme un chef d’orchestre, qui choisit de s’entourer de chefs de projets et d’équipes opérationnelles virtuelles, en fonction de la charge ou de la complexité des missions à venir. Tous travailleront ensemble dans la réalisation de leur mission, mais à des dizaines, voire centaines de kilomètres.

Dans une « agence-satellite », des logiciels de gestion et de communication partagés permettent d’assurer une coordinations des ressources. Un « chat d’équipe »  assure les échanges entre collègues et évite les longs e-mails ou les points téléphoniques interminables. Le suivi client régulier s’opère aussi à distance.

Rien de bien nouveau, me direz-vous ! Le recours aux freelances existe depuis très longtemps dans de nombreuses agences classiques. En effet, nous parlons ici d’organisation dans lesquelles la raison d’être, la gouvernance et le business modèle ont été pensés autour d’un collectif d’experts indépendants. Ainsi, s’applique des règles de fonctionnement originales comme la cooptation, l’adhésion à une charte plutôt que la signature d’un contrat de prestation, des équipes projet qui s’auto-évaluent… Et chaque expert conserve sa propre marque et peut continuer à développer son propre portefeuille client.

La coopération ne contraint pas. Elle décuple les possibilités. Le résultat : des équipes potentiellement plus efficientes, plus motivées et donc potentiellement plus créatives.

Quelques agences et studios satellites

Voici 7 agences et studios qui fonctionnent sur ce modèle collaboratif alternatif : 3 en France et les autres au Canada, USA et GB.

Deux agence-jumelles de stratégie et communication digitale à Montpellier, animées par son fondateur Renaud Venet depuis 2016. Fluidité et Efficience sont les deux principes qui guident le fonctionnement de ces équipes projets ultra-souples.

Studio français basé à Paris, tous les experts de Matter of Mind sont en fait des indépendants, formant un collectif d’un nouveau genre. Sous la même bannière-projet se trouvent un graphiste, photographe, typographe, illustrateur, motion designer, compositeur, etc.

L’un des premiers, sinon le premier, studio de ce genre à Montréal, Stand Mtl est né en 2009. Une large équipe d’experts indépendants forme ce collectif. Parmi eux se trouvent des conseils stratégiques, designers, créatifs et publicitaires.

Ge-o-de est un tout nouveau studio de création à Québec. Pour lui aussi, le modèle collectif, c’est une équipe composée de dix collaborateurs de premier niveau et d’une base plus large d’experts indépendants, encadrée par la fondatrice, Laura Lee Moreau. Ge-o-de est spécialisé dans le web et le graphisme, le branding, le design et tout ce qui s’y rapporte.

Chris Berridge est un designer anglais et fondateur de Berridge + Co, basé à Bristol (GB). Après une longue expérience dans diverses agences classiques, il a décidé de devenir conseil en stratégie de communication et de s’entourer des meilleures compétences opérationnelles dans le pays. Tout cela sans bureau fixe !

Quatre amis américains (dont 3 femmes !) ont uni leurs forces pour lancer leur propre studio de création. Pour générer des revenus supplémentaires, ils ont même lancé une boutique créative en ligne !

————————————

J’entends déjà les commentaires sur “l’ubérisation” de la création ! L’avantage majeur de ces agences d’un nouveau genre n’est pas forcément le coût; car l’expertise et la qualité se payent chez eux aussi !

Le bénéfice réel est l’accès à des réseaux créatifs originaux, des talents, des techniques, des expériences, pas toujours disponibles dans votre zone géographique. Sortir de son cadre, qu’il soit géographique ou de pensée, sans avoir à gérer ni les langues ou ni les déplacements.

Voici la perspective qui s’offre aux entrepreneurs en recherche d’agence de communication d’un nouveau type !

Menu