loader image

La transparence peut améliorer la performance des TPE-PME

La transparence, qu’elle soit de nature politique, financière ou économique, est essentielle pour tous aujourd’hui.

Nous vivons dans un monde qui tend à devenir transparent. Un nouvel espace-temps global a été créé, ponctué par l’accélération et la densification de l’information et par les moyens illimités offerts par les outils numériques. La transparence s’impose également à l’entreprise comme une nécessité, sinon une évidence, avec les moteurs de recherche comme mémoire indélébile collective et les réseaux sociaux comme vecteurs d’images déformantes en temps réel.

Pourquoi la transparence est fondamentale dans les affaires ?

La transparence et l’éthique sont intimement liées. Ce sont les deux piliers de la bonne gouvernance. Les deux sont inextricablement liés puisqu’il n’y a pas d’éthique sans transparence et inversement. Ils peuvent être vus comme un résultat ou comme un processus. En conséquence, la bonne gouvernance résulte de l’application des principes d’éthique et de transparence de la société appliqués au niveau de l’entreprise. Considéré comme un processus, le respect des principes de bonne gouvernance et de transparence amplifie souvent la bonne performance économique d’une entreprise.

Les scandales financiers, sanitaires, environnementaux récurrents, ne cessent de nuire à l’image et à l’activité de nombreuses grandes entreprises. Pourtant, la transparence est essentielle à leur capacité à instaurer la confiance. En fin de compte, il encourage la créativité, engage les employés et renforce la fidélité des clients.

En tant que clients, notre comportement est le plus souvent guidé par des besoins émotionnels et fonctionnels. Dans les affaires quotidiennes, c’est la même chose. Il existe une combinaison de besoins fonctionnels et émotionnels. Malheureusement, la société s’efforce trop souvent de satisfaire les besoins matériels au détriment de l’émotionnel. Une culture d’entreprise ouverte et transparente nourrit également les besoins émotionnels de tous les acteurs de l’écosystème (employés, fournisseurs, etc.). Il établit un cadre permettant à la confiance de naître et de s’épanouir.

Mais la transparence favorise également le côté fonctionnel de l’équation. En exposant plus clairement ses objectifs et ses contraintes à ses employés, en impliquant davantage ses fournisseurs dans ses travaux de recherche et développement, en étant plus ouverte à ses pratiques avec ses clients, la société met en place une dynamique positive à long terme autour de son projet. . Une communication ouverte et transparente stimule à la fois l’engagement et se concentre sur les priorités, à la fois internes et externes.

La transparence en tant que projet pour les TPE-PME

À l’âge où le modèle d’innovation «start-up» impose ses codes, de nombreuses petites entreprises oublient parfois que l’un des outils de différenciation les plus simples à leur disposition est la transparence. Alors que leurs grands concurrents sont souvent paralysés par une culture d’entreprise très hiérarchisée et parfois secrète, les petites entreprises peuvent utiliser l’ouverture comme un avantage concurrentiel. Une atmosphère de confiance contribue grandement à créer un attachement à long terme et à améliorer l’efficacité des employés en quête de sens. Mais les petites entreprises qui adhèrent à cette culture pourraient également voir leur croissance et leurs bénéfices augmenter. Selon une étude américaine réalisée par l’organisation « The Great Game of Business », les sociétés qui utilisent un style de gestion ouvert et transparent connaissent une croissance annuelle de 11% supérieure à celle des entreprises non ouvertes.

La transparence peut sembler difficile à mettre en œuvre au début, mais pour une petite entreprise, c’est un investissement à considérer. Le maintien de la transparence et de l’ouverture va parfois à l’encontre de la réalité de la vie quotidienne. Pour éviter cela, il est essentiel de faire plus qu’un idéal auquel aspirer. Alors que la transparence et la bonne gouvernance sont souvent expérimentées dans les grandes entreprises, forcées par des pressions externes, pourquoi ne pas en faire la base d’un modèle plus vertueux pour les petites entreprises.

Combinez bonne gouvernance et esprit d’entreprise, ouverture à la vitesse et transparence avec agilité.