L’ATELIER 4.0 s’engage…
Depuis sa création en 2017, L’ATELIER 4.0 est un projet entrepreneurial résolument responsable, frugal et quelque part exemplaire. En effet, comment accompagner crédiblement nos clients dans leur transformation, leurs inflexions stratégiques ou leurs projets de création si notre activité ne prend pas en compte les enjeux de demain ?
Mais pourquoi s’engager dans cette démarche alors que nous sommes une TPE et vendons du conseil ? Simplement, parce que pour nous, il est de la responsabilité de chaque acteur, petit ou grand, d’agir à sa mesure mais en conscience pour notre avenir collectif. Et cela sans plus attendre !
Une réalité que l’on ne peut plus nier…
L’effet de serre est un phénomène naturel. Les rayons du soleil fournissent de l’énergie à la Terre qui se réchauffe et émet dans le sens inverse la même quantité d’énergie sous forme de rayonnements infrarouges. Ces rayonnements infrarouges sont bien renvoyés en partie vers l’espace mais la majorité sont retenus par des gaz qui constituent une sorte de barrière. Ils reviennent de cette manière vers la terre. Sans cet effet de serre, la température de la planète serait de -18°C, aucune vie ne pourrait être possible. Naturellement, cet effet de serre permet d’avoir à la surface terrestre une température moyenne de 15°C.
Le CO2 (ou dioxyde de carbone) est un des gaz à effet de serre (GES) qui permettent cette régulation. Il est produit naturellement par la respiration des animaux, des hommes et par la photosynthèse des arbres et des plantes. Les émissions de dioxyde de carbone sont principalement dues à la présence de l’homme qui les forme par la combustion de matières fossiles dans le but de créer de l’énergie. C’est le cas par exemple du pétrole, du charbon, du gaz… Depuis la révolution industrielle, l’utilisation de ces combustibles a largement bousculé les quantités de gaz émises dans l’atmosphère. Cela entraine irrémédiablement une hausse des rayonnements infrarouges renvoyés vers la surface de la Terre, et par conséquent de la température.
Par exemple, en 2017, il a été émis 36,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone. La planète Terre n’a pas connu une telle concentration de CO2 dans son atmosphère depuis des millions d’années. Aujourd’hui, elle est 1,6 fois plus élevée qu’avant l’ère industrielle.
Cette surproduction de CO2 par l’Homme décuple l’effet de serre et accélère la hausse de la température de manière inégale selon les régions du globe. Depuis 1975, elle augmente de 0,2 degrés tous les 10 ans. Cela peut paraître faible mais les conséquences sur notre planète sont énormes. D’après le GIEC, la température moyenne mondiale pourrait augmenter de 1,1°C à 6,4°C d’ici 2100. Elle a déjà augmenté d’environ 0,74°C depuis un siècle dont 0,65°C entre 1956-2006.
Sur les terres, ces changements provoquent l’augmentation d’épisodes de sécheresse ainsi que la hausse du nombre d’évènements extrêmes (inondations, cyclones, etc.). Les glaciers des pôles fondent plus vite que jamais, libérant de l’eau douce qui change la salinité de l’eau. Une grande majorité d’espèces sont extrêmement sensibles à ce changement. Cela a aussi pour impact la hausse du niveau des mers.
La hausse de la concentration de CO2 est également à l’origine de l’acidification des océans. Les coraux et le plancton qui sont à la base de la chaîne alimentaire marine sont grandement menacés. In fine, cela menace directement plus d’un million d’espèces ce qui accélère la 6ème extinction de masse.
Aux vues de ce constat, L’ATELIER 4.0 s’est engagé à travailler sur trois piliers indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique :
Le chemin : Mesurer, Compenser puis Réduire nos émissions de CO2
- MESURER :
Depuis notre création, nous mesurons toutes nos émissions de CO2 à la fin de chaque année : déplacements, énergie des bureaux, matériel, mails, fournitures et consommables sont convertis. Ainsi, 7 tonnes d’équivalent CO2 ont été émises en 2019 par L’ATELIER 4.0.
- COMPENSER :
Nous compensons nos émissions en plantant des arbres dans un programme de reforestation à Viam en Corrèze. Les arbres ont un rôle fondamental face au dérèglement climatique. Ils stockent du CO2 et dégagent de l’O2. Ils sont plantés pour nous par REFORESTACTION. En 2019, nous avons planté 47 nouveaux arbres ; ce qui porte à 72, le nombre d arbres plantés depuis la création.
Pour découvrir cette organisation en détail : https://www.reforestaction.com
- REDUIRE :
L’enjeu pour 2020 est de réduire nos émissions de CO2 en agissant sur toutes les dimensions de notre activité. Les outils de mesures sont en place et le moyen de compensation aussi. Le plus difficile reste à délivrer : conserver la qualité de nos services et augmenter les moyens mis à disposition de nos clients en maitrisant notre impact.